Paul Watson - Pirate contre braconniers des mers

Paul Watson - Pirate contre braconniers des mers

Paul Watson, cofondateur de Greenpeace est à la tête de l’association Sea Shepherd’s Conservation Society.

Paul Watson est réfugié en France. Dernier pirate écolo, Paul Watson s’est fait connaître par ses actions directes visant à empêcher les braconniers de pêcher des espèces protégées. Défenseur des baleines, dauphins, phoques, orques, requins et autres créatures vivant sur notre planète, il met toute son énergie depuis plus de 40 ans à la sauvegarde de la faune maritime et lutte sans relâche contre tous les braconniers des océans. Invité de LCI (voir vidéo), l’homme recherché par Interpol à la demande du Japon a expliqué pourquoi son navire portait l’étendard des pirates.

Vous êtes poursuivi par Interpol. Êtes-vous, en France, un réfugié ?

Oui. Le Japon essaie de m’attraper alors c’est difficile de voyager, mais je suis libre de venir en France et aux États-Unis. Un mandat d’arrêt international a été émis par le Costa Rica. Ils m’accusent de « manœuvre dangereuse d’un navire » au Costa Rica et de « conspiration d’abordage » au Japon. De ce fait, j’ai été inscrit sur la liste rouge d’Interpol.

Personne n’a été blessé, rien n’a été abîmé ou endommagé.

Cette liste rouge d’Interpol est faite pour les tueurs en série et les criminels de guerre. La France l’a bien compris et me laisse tranquille. La Cour internationale de justice avait émis un jugement en notre faveur, mais cela n’a rien changé.

Concrètement, ils veulent ma tête parce que nous les avons empêché de tuer illégalement des baleines dans l’océan Antarctique, ce qui représente des pertes de plusieurs dizaines de millions de dollars pour les armateurs.

Pourquoi est-il si important de défendre les océans ?

Les océans constituent le système vital de la planète. Ils régulent la température et produisent 80 % de l’oxygène que nous respirons. Tout est interdépendant, et si vous cassez les équilibres, tout s’effondre et vous vous retrouvez avec des océans remplis de méduses : le fait qu’elles soient si nombreuses aujourd’hui est un symptôme de l’effondrement des écosystèmes.

« Si les poissons disparaissent, les océans mourront. Si les océans meurent, nous mourrons tous dans les dix années suivantes. »

Quel est l’objectif de la Sea Shepherd’s Conservation Society ?

Nous luttons contre le braconnage, nous intervenons contre les activités illégales. Les lois, règles et traités nécessaires à la protection des océans existent, mais les gouvernements refusent de les faire appliquer pour des raisons politiques et économiques.

« Aujourd’hui, 40 % de ce qui est pêché l’est de manière illégale. Face à cela, nous rassemblons les preuves de l’illégalité des pêcheurs, puis nous bloquons leurs opérations afin qu’ils arrêtent. »

Quel est le rôle de Sea Shepherd France ?

Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France :
« Nous avons quatorze groupes locaux et plus d’une centaine de volontaires sur le long terme. L’idée c’est que chacun mette au profit de la cause ce qu’il sait faire de mieux. Ça nous permet de participer à plus de 150 évènements par an en France. »

Quelles sont ces campagnes menées par le groupe français ?

« En ce moment on prépare une grosse campagne anti-captivité en Méditerranée. Il y aura plusieurs axes, des bateaux mais aussi de la sensibilisation : aller à la rencontre des gens, leur permettre de rencontrer des mammifères marins dans leur écosystème par exemple. L’idée c’est de faire prendre conscience aux gens de l’horreur de la captivité. »

jeudi 7 mai 2015

Projet Tor

Tor protège votre vie privée

Des millions de personnes dépendent de Tor pour leur sécurité et la protection de leurs informations personnelles en ligne, comme les activistes, les journalistes et les opposants politiques.

Projet Tor

Mots-clés

Vidéo.Fr

Traduction

Anonymous poursuivra la cyber-guerre jusqu'à la fin des attaques (...)

Anonymous poursuivra la cyber-guerre jusqu’à la fin des attaques russes

Les Enjeux des réseaux - Sur Twitter, Anonymous a annoncé ne pas cesser les cyber-attaques contre la Russie. Le célèbre collectif de pirates informatiques et d’activistes politiques, identifiable par son seul masque, est en guerre contre la Russie. Dès le 24 (...)


Contre la Russie, Anonymous est sur tous les fronts

Contre la Russie, Anonymous est sur tous les fronts

Piratage des chaînes de télévision, hacking des services de renseignement russes... Pour le célèbre collectif Anonymous, la cyberguerre a lieu sur tous les fronts. « Le collectif Anonymous est officiellement en guerre contre le gouvernement de Russie. » Le (...)


Anonymous, le masque de l'hacktivisme

Anonymous, le masque de l’hacktivisme

Du forum 4chan au masque de Guy Fawkes. Cela fait un peu plus de 10 ans que le nom d’Anonymous résonne dans les médias, et le récent conflit en Ukraine n’a pas échappé à la règle. Anonymous a revendiqué plusieurs attaques informatiques ayant visé des médias et des (...)


Squad303 : Rejoignez la légion

Squad303 : Rejoignez la légion

Nous sommes Squad 303, un groupe international de programmeurs coordonné depuis la Pologne. Le nom vient d’une unité de la Royal Air Force britannique composée de pilotes polonais qui ont aidé à gagner la bataille d’Angleterre pendant la Seconde Guerre (...)


Red Cross

Soutenons l'Ukraine

L'attaque du gouvernement russe contre l'Ukraine a exposé des millions de vies innocentes au risque. Nous sommes aux côtés de l'Ukraine pour soutenir sa liberté et défendre la démocratie. Si vous souhaitez appuyer l'Ukraine et son peuple en ces temps de détresse, pensez à faire un don.


/e/ Foundation
eFoundation est une organisation à but non lucratif qui dirige le développement de systèmes d'exploitation mobiles Open Source respectant la confidentialité des données des utilisateurs.

Tor Browser
Tor Browser
Tor protège contre la surveillance

NordVPN
Protégez tous vos appareils.
Abonnement 2 ans | Remise de -72%