Juan Branco, avocat de WikiLeaks, gazé à Paris

Juan Branco, avocat de WikiLeaks, gazé à Paris

samedi 16 avril 2016

#NuitDebout : Juan Branco gazé par la police.

Au pays des droits de l’homme.

Ex-assistant du procureur de la cour pénale internationale (CPI) et désormais conseiller juridique de Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, Juan Branco a été gazé par un CRS dans la nuit du 6 avril à Paris, boulevard Saint Germain.

C’est via la Quadrature du Net association qui se bat pour les libertés sur Internet, qu’il a fait la connaissance de Julian Assange devenu l’ennemi numéro 1 des États-Unis pour avoir révélé des documents confidentiels sur les méthodes opératoires de l’armée américaine en Irak. Une fois par mois, il rend visite à Julian Assange réfugié à l’ambassade d’Équateur à Londres « J’ai commencé à aider Julian et son équipe il y a trois ans. J’ai une spécialité en droit international qui les intéressait et j’ai une connaissance de la France qui leur est utile. »

Dans une lettre ouverte à François Hollande publiée par le quotidien « Le Monde » le 3 juillet 2015, Julian Assange avait demandé à la France de l’accueillir.

Julian Assange « La France accomplirait un geste humanitaire ».

En m’accueillant, la France accomplirait un geste humanitaire mais aussi probablement symbolique, envoyant un encouragement à tous les journalistes et lanceurs d’alerte qui, de par le monde, risquent leur vie au quotidien pour permettre à leurs concitoyens de faire un pas de plus vers la vérité. Elle enverrait aussi un signal à tous ceux qui, de par le monde, saisis par l’hubris, trahissent leurs valeurs en s’attaquant incessamment aux citoyens qui s’y refusent.

La France a longtemps été porteuse d’espérance et de singularité pour de nombreux peuples et individus de par le monde. Ses mythes nourrissent encore aujourd’hui bien des enfances. Mes liens avec ce pays ne sont pas seulement idéels. De 2007 jusqu’à la perte de ma liberté en 2010, j’y ai résidé. Nos structures techniques y sont encore installées.

Mon plus jeune enfant et sa mère sont français.

Je n’ai pas pu les voir depuis maintenant cinq ans, depuis que la persécution politique à mon égard a commencé. La situation présente leur cause d’immenses difficultés. J’ai dû garder leur existence secrète jusqu’à aujourd’hui dans le but de les protéger. J’ai aujourd’hui l’espoir que la situation et l’appui dont je bénéficie permettront de le protéger. Mon fils aîné, aujourd’hui adulte, et à ma mère, en Australie, subissent en effet encore aujourd’hui les conséquences de ma situation.

Les menaces de mort, le harcèlement, y compris venant de personnes ayant des liens avec l’appareil militaire états-unien, ont commencé au même moment qu’émergeaient les appels à mon assassinat. Ils ont dû changer d’identité et réduire leurs échanges avec moi.

  • Je ne souhaite plus subir cette situation. Je souhaite les retrouver.

L’Élysée a répondu dans un communiqué laconique, que la France ne donnerait pas suite à sa demande.

Juan Branco « C’est hallucinant de voir que l’Élysée a prétendu s’être livré à un examen approfondi d’une demande d’asile en seulement 45 minutes, en se fondant sur une manchette du "Monde" et tout ça alors que le président de la République est en Afrique »

« Je pense que la France n’est plus en mesure de prendre le moindre risque face aux États-Unis après les révélations sur la NSA, et c’est triste. »

Vous ne pouvez pas arrêter une idée

Déclaration de la commune internationaliste de Rojava

Déclaration de la commune internationaliste de Rojava

Aux gilets jaunes, à celles et ceux qui manifestent, qui sont sur les barricades et blocages, qui occupent leurs lycées et leurs facs, qui sont en (...)

14 décembre 2018

Free Speech, Parler Sans Peur

Free Speech, Parler Sans Peur

Mis au défi par son père, un soir dans un bar au Sri Lanka, de réaliser un film sur la signification de la liberté d’expression, « Free Speech, Parler (...)

28 août 2018

Oksana Chatchko : mort d'une Femen romantique

Oksana Chatchko : mort d’une Femen romantique

L’annonce de sa mort a été rendue publique par Inna Shevchenko, la leader actuelle en France du mouvement Femen. « Oksana Chatchko est une des femmes (...)

25 juillet 2018

Free Speech, paroles libres

Free Speech, paroles libres

« Free Speech, paroles libres » au cinéma à Paris, le 24 juin. L’Homme peut-il vraiment être libre sans une totale liberté d’expression ? Est-elle (...)

6 juin 2018

Croix Rouge

Soutenons l'Ukraine

L'attaque du gouvernement russe contre l'Ukraine a exposé des millions de vies innocentes au risque. Nous sommes aux côtés de l'Ukraine pour soutenir sa liberté et défendre la démocratie. Si vous souhaitez appuyer l'Ukraine et son peuple en ces temps de détresse, pensez à faire un don.

Vos données sont VOS données

eFoundation est une organisation à but non lucratif qui dirige le développement de systèmes d'exploitation mobiles Open Source respectant la confidentialité des données des utilisateurs.

Signal

Signal

Exprimez-vous librement

Tor Browser

Tor Browser

Tor protège contre la surveillance

NordVPN

Protégez tous vos appareils.

VPN sûr et ultra rapide