jeudi 6 avril 2017
English >
Mastodon est un logiciel accessible par un navigateur et des applications iOS ou Android qui vise, par ses fonctions de base, le même public que Twitter ou on peut lire des messages entousiastes inçitant plus de monde à migrer sur cette alternative « Libre et Décentralisée ».
Personne ne peut installer le site Twitter sur son ordinateur et permettre à des gens de s’inscrire et d’échanger ailleurs que sur twitter.com. Par contre toutes celles qui ont les connaissances nécessaire peuvent télécharger Mastodon, l’installer quelque part et le rendre accessible à d’autres.
Ces trois exemple sont des sites différents qu’on appelle des « instances » à partir desquels il est possible de rejoindre le réseau social appelé « Fediverse » mais comme c’est pas très joli on va dire qu’on « est sur Mastodon » hein ?
C’est là que se trouve toute la beauté du truc : Les personnes inscrites sur n’importe laquelle de ces instances peut discuter avec les personnes inscrites sur les deux autres de manière transparente. Et tout le monde est libre d’en créer de nouvelles et de les connecter ou non avec les autres.
Pour résumer, on s’inscrit sur une instance de Mastodon, cette instance est dans un réseau appelé le Fediverse et les gens qui sont dans le Fediverse peuvent échanger entre eux.
Comme personne ne peut contrôler l’ensemble du réseau puisqu’il n’y a pas d’instance centrale, on dit que c’est un réseau décentralisé. Et quand une instance se connecte aux autres instances on dit qu’elle « fédère » avec les autres.
Tout d’abord il faut choisir sur quelle instance s’inscrire puisque, ayant des propriétaires différents, il est possible qu’elles aient des règles différentes dont il convient de prendre connaissance avant de la rejoindre.
Pour suivre et être suivi le fonctionnement est identique ça celui de Twitter : On affiche un profil en cliquant sur son nom et on peut le suivre. Si le profil est « protégé » il faut que son ou sa propriétaire valide la demande.
Un pouet peut faire jusqu’à 500 caractères de long au lieu des 140 de Twitter. Contrairement à Twitter où les comptes publics font des tweets publics et les comptes protégés font des tweets protégés, Mastodon permet à chacun de décider qui pourra voir un pouet.
Lire l’article détaillé d’Alda qui fait du PHP et du Javascript et essaye aussi d’être une humaine décente.
Plus d’info sur Aldarone - Welcome to Mastodon