À Charlie, nous avons un chien, un cocker roux

À Charlie, nous avons un chien, un cocker roux

jeudi 15 janvier 2015

« À pas de chien » par Sigolène Vinson.

À tous mes amis. Et aux autres (Charlie Hebdo n° 1178).

Tictictictic... À Charlie, nous avons un chien, un cocker roux qui s’appelle Lila. Bon, en vrai, il n’est pas à nous tous, seulement à Éric. Dans l’équipe, c’est Cabu qu’il préfère.

Ce mercredi 7 janvier, il lui fait une de ces fêtes. Il faut dire que, sur la table de rédaction, il y a des galettes bretonnes apportées par Coco et un gâteau marbré que j’ai acheté pour marquer l’anniversaire de Luz. A coup sûr, Cabu va lui donner sa part.

Tictictictic... À Charlie, nous avons un chien, un cocker roux qui raye le parquet. Riss et Charb se foutent parfois de sa gueule pour que Luce prenne sa défense et lui caresse le haut du crâne. Honoré préfère les chats. Tignous, les mômes. Wolinski, lui, a un faible pour Catherine et Zineb.

Tictictictic... À Charlie, nous avons un chien, un cocker roux qui assiste à nos débats. « Pour ou contre Louis de Funès ? » Jean-Baptiste est plutôt pour. Curieusement, Philippe aussi. Fabrice s’en fout, il veut que notre planète tourne rond. Avant de répondre, Laurent doit mener une enquête. Antonio a intérêt à être contre. Gérard fait l’arbitrage. Pelloux dit : « j’ai son portable » (à de Funès).

Tictictictic... À Charlie, nous avons un chien, un cocker roux qui passe et repasse par le bureau de Mustapha. Bernard ne l’entend pas, il se marre (de son rire qui a un accent du Sud-Ouest... Ouais, c’est possible) en regardant Elsa faire de grands gestes pour nous parler de Lacan.

À Charlie, nous avons un chien, un cocker roux qui ne comprend pas pourquoi, le mercredi, il y a tant de personnes. Le reste de la semaine, seuls Angélique, Simon et Cécile lui tiennent compagnie. Le lundi, il a la chance de croiser Martine.

Pop pop pop pop... Puis, un silence de mort. Jean-Luc et moi restons à terre.

Soudain : Tictictictic !
À Charlie, nous avons un chien, un cocker roux qui nous signale que c’est bon, que nous pouvons maintenant nous relever, ils sont partis. Lila a été épargnée. Peut-être parce qu’elle est une femelle.

— Sigolène Vinson.

Vous ne pouvez pas arrêter une idée

Déclaration de la commune internationaliste de Rojava

Déclaration de la commune internationaliste de Rojava

Aux gilets jaunes, à celles et ceux qui manifestent, qui sont sur les barricades et blocages, qui occupent leurs lycées et leurs facs, qui sont en grève, (…)

14 décembre 2018

Free Speech, Parler Sans Peur

Free Speech, Parler Sans Peur

Mis au défi par son père, un soir dans un bar au Sri Lanka, de réaliser un film sur la signification de la liberté d’expression, « Free Speech, Parler (…)

28 août 2018

Oksana Chatchko : mort d'une Femen romantique

Oksana Chatchko : mort d’une Femen romantique

L’annonce de sa mort a été rendue publique par Inna Shevchenko, la leader actuelle en France du mouvement Femen. « Oksana Chatchko est une des femmes les (…)

25 juillet 2018

Free Speech, paroles libres

Free Speech, paroles libres

« Free Speech, paroles libres » au cinéma à Paris, le 24 juin. L’Homme peut-il vraiment être libre sans une totale liberté d’expression ? Est-elle (…)

6 juin 2018

Croix Rouge

Soutenons l'Ukraine

L'attaque du gouvernement russe contre l'Ukraine a exposé des millions de vies innocentes au risque. Nous sommes aux côtés de l'Ukraine pour soutenir sa liberté et défendre la démocratie. Si vous souhaitez appuyer l'Ukraine et son peuple en ces temps de détresse, pensez à faire un don.

Vos données sont VOS données

eFoundation est une organisation à but non lucratif qui dirige le développement de systèmes d'exploitation mobiles Open Source respectant la confidentialité des données des utilisateurs.

Signal

Signal

Exprimez-vous librement

Tor Browser

Tor Browser

Tor protège contre la surveillance

NordVPN

Protégez tous vos appareils.

VPN sûr et ultra rapide