mercredi 20 avril 2016
Afin de saisir la dynamique d’influence en œuvre parmi les « Anons », il est impératif de parler de l’architecture technique au sein de laquelle ils passent beaucoup de temps à discuter et à coordonner les opérations et actions : l’IRC, pour Internet Relay Chat « discussion relayée par internet ». C’est un protocole de communication textuelle qui existe sur Internet depuis 1987 et qui permet de discuter en temps réel, ne nécessitant que peu de ressources sur les systèmes.
L’effort continu des gouvernements du monde entier pour censurer nos sept mers souveraines n’est pas passé inaperçu. Voilà pourquoi, encore une fois, nous levons nos étendards de bataille aux couleurs du mouvement « Anonymous » pour exposer leur corruption et perturber leur opérations de surveillance.
Nous vous présentons nos services de chat « IRC » hébergés dans des criques insulaires lointaines, au cœur du web profond et sombre, le « Dark Web ». Avec un accès direct et sécurisé au webchat #CgAn de « CyberGuerrilla » grâce au réseau Tor.
Le réseau « CyberGuerrilla Onion IRC » est conçu pour permettre l’anonymat complet et nous accueillons toute personne susceptible de l’utiliser comme une plaque tournante pour les opérations organisées par Anonymous et tout projet ou groupe concerné par la confidentialité et la sécurité qui cherchent à construire une communauté forte.
Un webchat est un système accessible depuis un navigateur web. Il se distingue par sa simplicité et son accessibilité. Idéal pour les utilisateurs débutants ne souhaitant pas installer ni apprendre un logiciel client.
Un client IRC est un logiciel capable de se connecter au protocole de communication de messagerie instantanée « Internet Relay Chat. » Nous vous conseillons l’utilisation de « HexChat » qui est open source et multiplate-forme.
Le « NickName » sera votre surnom / pseudonyme. Il vous identifiera sur les salons de discussions. Anonymous signifie anonyme donc ne réutilisez pas le même surnom sur d’autres IRC, Forums, Réseaux sociaux, etc...
- Ne jamais donner d’informations personnelles qui pourrait révéler votre véritable identité.
- En général le Nick ne dépasse pas les 9 caractères. N’oubliez pas de l’enregistrer.
Le « Highlight » s’affiche lorsque un autre utilisateur écrit votre « NickName » dans une phrase. Cette ligne apparaîtra en rouge dans le Webchat. Le clients IRC fera clignoter une fenêtre ou produira un son pour vous avertir. Une fois connecté si vous avez un message indiquant que le « NickName » est déjà enregistré par un autre usager, vous devez en changer, en tapant la commande suivante dans l’onglet « Status ».
A chaque fois que vous venez sur IRC, vous devrez vous identifier, si vous avez enregistré votre Nick auparavant bien sûr. Si vous n’arrivez pas à vous identifier correctement, votre nick sera remplacé par un identifiant générique du style « Guest1234 ». Dans ce cas, recommencez la phase d’identification pour remplacer le pseudo générique par votre Nick enregistré sur le serveur. Il se peut que vous deviez attendre quelques secondes / minutes avant de pouvoir récupérer votre nick personnel.
Les Serveurs IRC se composent de canaux (également appelé chan, channel, ou salon) où les utilisateurs se réunissent afin de pouvoir discuter en groupe. Les noms commencent toujours par un dièse #. Avant de poser une question, assurez-vous d’avoir bien compris le sujet du « chan » d’avoir lu les tutoriels. Soyez courtois et attendez patiemment une réponse. N’envoyez pas de message privé même si l’attente vous parait longue.
Courtoisie : Si vous souhaitez discuter en privé avec une personne qui ne vous connais pas, il est conseillé de lui demander l’autorisation avant de la contacter via /query ou /msg.
Si pour une quelconque raison votre connexion à IRC est coupée, et que vous vous reconnectez aussitôt avec le serveur, il est fort possible que votre nick soit toujours visible sur les chans, c’est ce qu’on appelle un GHOST (un nick fantôme). Ne vous en faites pas, après un certain temps il disparaîtra. Votre nick à la reconnection sera probablement suivi d’un tiret bas (underscore) comme ceci MonNick_
- Vous pouvez récupérer votre nick en vous identifiant de nouveau.
- Sinon, vous pouvez tuer le ghost en tapant la commande suivante :
Description |
Commande |
ChanServ : Service qui sert aux commandes relatives à la Gestion des Canaux. | /msg chanserv help |
NickServ : Service qui sert aux commandes relatives à la gestion des Nick. | /msg nickserv help |
HostServ : Service qui sert aux commandes relatives à la gestion du VHOST. | /msg hostserv help |
Botserv : Service qui sert aux commandes relatives à la gestion des bots. | /msg botserv help |
Pour plus de confort nous vous conseillons d’utiliser un logiciel client plutôt que l’accès direct au « Webchat » avec le navigateur Tor. Les clients sont libres donc gratuits, faciles à utiliser, mais la configuration initiale peut être déroutant.